EN

Quelques repères historiques

En 1905, George E. Hanson, fils de l’entrepreneur et cardeur John D. Hanson, a fait bâtir le présent édifice pour y reloger la manufacture de lainage fondée par son père en 1878 sur la rive est du ruisseau de la Brasserie. Le bâtiment, construit en brique sur trois côtés et en tôle sur le côté arrière afin de permettre d’éventuels agrandissements, a abrité des cardeuses, tricoteuses et fileuses produisant flanelles, couvertures, bas et feutres qui ont fait la renommée de la compagnie à travers le pays. Les machines se sont tues en 1979 et la propriété est passée aux mains de la Société d’aménagement de l’Outaouais en 1980.
             À l’arrière de l’édifice subsistent les vestiges de l’un des deux petits bâtiments – une salle de triage – où s’effectuaient les toutes premières activités de l’industrie, soit le déchiquetage, le triage, le dégraissage et le dépoussiérage de la laine brute.
              La raison sociale de la Hanson Hosiery Mills peinte en lettres blanches sur la brique est toujours visible et le graphiste Mike Teixeira qui a signé le logo de La Filature inc. évoque cette histoire industrielle du tricotage avec la trame d’un fil courant sous les lettres d’acier.